Le Trait-Carré

Pourquoi le nom « Défi Trait-Carré »

Le Trait-Carré est un symbole unique à l’arrondissement de Charlesbourg. Il doit ses origines à l’intendant Talon qui, vers 1666, voulait en copiant ce modèle de cadastre utilisé fréquemment en France, à cette époque, réunir et protéger les habitants qui vivaient sur les terres comprises dans un périmètre bien délimité.

Le plan conçu par Talon consistait à distribuer les terres en forme de triangles isocèles, qui venaient converger de toutes parts vers un centre, où était située l’église, disposé en un carré parfait. Les colons devaient construire leur résidence dans ce carré. Ainsi groupés, les habitants pouvaient organiser promptement une défense en cas d’attaque.

Proclamé zone historique par la Commission des monuments historiques du Québec en 1965, le Trait-Carré de Charlesbourg est unique en Amérique du Nord et il porte encore aujourd’hui l’empreinte du passé. L’ancienneté, l’apparence esthétique, et l’originalité des techniques utilisées donnent aux bâtiments traditionnels de ce secteur, une valeur exceptionnelle.

Source, condensé de documents de l’arrondissement de Charlesbourg.

Le Trait-Carré de Charlesbourg, vue aérienne de 1937.

Source: Archives de la Ville de Québec